Comment poser un carrelage mural

Comment poser un carrelage mural

Vous rêvez d’apporter une touche de modernité à votre salle de bain et vous souhaitez poser un carrelage mural ? Vous avez pris la bonne décision et vous avez raison de vouloir le faire vous-même ! La pose d’un carrelage mural n’est pas difficile et peut être réalisée par des bricoleurs débutants. Toutefois, il est important de bien s’y préparer et de suivre les étapes nécessaires à la bonne réalisation de ce projet. Voici donc un guide vous permettant de poser facilement votre carrelage mural.

Mesurez et préparez votre espace

La première étape consiste à mesurer et à préparer l’espace où vous allez poser votre carrelage mural. Vous devrez d’abord nettoyer votre surface et vérifier que celle-ci est bien plane. Si ce n’est pas le cas, vous devrez l’enduire avec une couche de mortier. Une fois la surface prête, vous devrez mesurer la hauteur et la largeur du mur et découper les carreaux en conséquence. Assurez-vous de disposer d’une marge de quelques millimètres pour chaque côté afin de pouvoir les ajuster par la suite.

Préparez le mortier

La préparation du mortier est la deuxième étape. Vous devrez mélanger du ciment et du sable avec de l’eau de manière à obtenir une pâte épaisse et lisse. Si vous avez du mal à obtenir la consistance souhaitée, vous pouvez ajouter un peu plus de sable ou d’eau jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Une fois le mortier prêt, vous pourrez commencer à le poser sur le mur.

Posez le carrelage

La pose du carrelage est la partie la plus longue de ce projet. Vous devrez d’abord appliquer une couche de mortier sur le mur et l’étaler à l’aide d’une truelle. Appuyez ensuite un premier carreau contre le mur et appuyez sur celui-ci pour le faire adhérer à la surface. Utilisez une éponge humide pour nettoyer le mortier qui pourrait sortir des joints entre les carreaux. Une fois que vous avez posé tous les carreaux, laissez-les sécher durant 24 heures.

Coupez les carreaux

Vous devrez ensuite couper les carreaux qui ne s’adaptent pas à la surface du mur. Vous pouvez utiliser une scie à carreaux pour cette étape. Une fois les carreaux coupés, vous pourrez les appliquer à la surface du mur et les coller à l’aide du mortier. N’oubliez pas de nettoyer les joints entre les carreaux à l’aide d’une éponge humide.

Finissez le travail

Une fois le carrelage posé et le mortier séché, vous devrez appliquer une couche de jointoiement pour sceller les joints entre les carreaux. Appliquez un produit hydrofuge pour protéger le carrelage contre les taches et la condensation. Vous pouvez également appliquer une couche de cire pour protéger le carrelage et lui donner un aspect plus lisse.

Vous voilà maintenant prêt à profiter de votre carrelage mural ! La pose d’un carrelage mural n’est pas une tâche difficile et peut se faire facilement par des bricoleurs débutants. Toutefois, il est important de bien s’y préparer et de suivre les étapes nécessaires à la bonne réalisation de ce projet. Si vous suivez les étapes ci-dessus et si vous êtes patient, vous pourrez facilement réaliser un carrelage mural de qualité.

Vous êtes maintenant fin prêt pour rénover votre salle de bain et donner une touche de modernité à votre intérieur. Que vous cherchiez à poser une simple mosaïque ou du carrelage classique, vous n’aurez plus à vous tourner vers un professionnel. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour le faire vous-même !